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ARTICLE 1 : Le titre

Il est fondĂ© entre les adhĂ©rents aux prĂ©sents statuts une association rĂ©gie par la loi du 1er juillet 1901 et le dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901, ayant pour titre :

Mon Clin d’ƒil A Toi’t

ARTICLE 2 : Objet

L’objet de l’association Mon Clin d’ƒil A Toi’t doit permettre la mise en place d’un habitat inclusif pour des personnes en situation de handicap dans un environnement social favorable.

  • La prise en compte de la personne en situation de handicap dans sa pratique pleine et entiĂšre de  sa citoyennetĂ©.
  • La mise en place de conditions permettant l’émancipation de la personne, son implication et sa participation dans un environnement social inclusif.
  • Favoriser le lien social par l’émergence de micros solidaritĂ©s avec les autres rĂ©sident-e-s de l’habitat et de leur environnement (personnes en situation de handicap, rĂ©sident-e-s, parents, aidants
)
  • L’articulation avec des services de professionnels pour permettre un accompagnement personnalisĂ© au quotidien.
  • Un accĂšs facilitĂ©  pour participer Ă  la vie de la citĂ© (accĂšs aux associations, aux activitĂ©s sociales, sportives, culturelles
)

ConfĂšre en annexe les « 5 piliers de Charles Gardou Â»

(Livre « SociĂ©tĂ© inclusive, parlons-en. Il n’y a pas de vie minuscule Â» C.GARDOU)

De plus, chaque personne en situation de handicap doit pouvoir choisir et participer au projet de l’association Mon Clin d’ƒil à Toi’t.

Dans le cadre de cet habitat inclusif, le recours Ă  des salariĂ©s doit ĂȘtre envisagĂ©.

Article 3 : SiĂšge social

Le siÚge social est fixé à Haute Goulaine au 3 rue du port de la BonodiÚre .

Il pourra ĂȘtre transfĂ©rĂ© en tout autre lieu et localitĂ©, par simple dĂ©cision du Conseil d’Administration. La ratification par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale sera nĂ©cessaire.

Article 4 : DurĂ©e

La durĂ©e de l’association est illimitĂ©e.

Article 5 : Les membres

L’association s’adresse :

  • Aux membres actifs (bĂ©nĂ©ficiaires, familles, entourage familiale) qui ont une voix dĂ©libĂ©rative Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.
  • Aux membres associĂ©s (autres individuels, entreprises, collectivitĂ©s, associations
 ) qui ont une voix consultative uniquement.
  • Aux membres d’honneur, (ceux qui ont rendu des services signalĂ©s Ă  l’association)  qui ont une voix consultative.

Article 6 : AdhĂ©sion

Sont membres de l’association, toute personne ĂągĂ©es d’au moins 16 ans et qui s’est acquittĂ©e de la cotisation sauf les membres d’honneur.

Le montant de la cotisation sera fixĂ© chaque annĂ©e, lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Seuls les adhĂ©rents Ă  jour de leur cotisation pourront participer Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Article 7 : Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

  • Le montant des cotisations,
  • Les subventions de l’Etat, du dĂ©partement, de la rĂ©gion, des communes et de tout autre organisme souhaitant participer au financement,
  • Les collectes, les dons, les legs et fĂȘtes organisĂ©es au profit de l’association et toutes autres ressources autorisĂ©es par les textes rĂ©glementaires en vigueur.

Article 8 : Radiation

La qualitĂ© de membre se perd par :

  • La dĂ©mission,
  • Le dĂ©cĂšs,
  • La radiation prononcĂ©e par le Conseil d’Administration pour infraction aux prĂ©sents statuts ou Ă  la charte de fonctionnement ou pour faute grave concernant des agissements contraires aux buts de l’association Mon Clin d’ƒil Ă  Toi’t ou portant prĂ©judice matĂ©riel, financier, moral,  compromettant l’activitĂ© de l’association.

Article 9 : Conseil d’Administration

L’association est administrĂ©e par des membres actifs renouvelĂ©s chaque annĂ©e par 1/3.

Le Conseil d’Administration est convoquĂ© quinze jours Ă  l’avance entre trois et quatre fois par an ou en fonction des besoins.

Les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© des voix ; en cas de partage, la voix du prĂ©sident-e est prĂ©pondĂ©rante.

A chaque Conseil d’Administration, le compte rendu de la rĂ©union antĂ©rieure est approuvĂ©.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procĂ©dĂ© Ă  leur remplacement dĂ©finitif par la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Les pouvoirs des membres ainsi Ă©lus prennent fin Ă  l’expiration du mandat des membres remplacĂ©s.

Tout membre du Conseil, qui sans prĂ©venir, n’aura pas assistĂ© Ă  trois rĂ©unions consĂ©cutives sans en avoir informĂ© le C.A, sera considĂ©rĂ© comme dĂ©missionnaire.

Article 10 :  Le bureau

Le Conseil d’Administration Ă©lit par ses membres (participation Ă  l’élection des bĂ©nĂ©ficiaires), au scrutin secret, un bureau composĂ© de :

            Un-e prĂ©sident-e,

            Un-e ou plusieurs vice-prĂ©sidents-es,

            Un-e SecrĂ©taire et s’il y a lieu, un ou une secrĂ©taire adjoint-e,

            Un-e trĂ©sorier- iĂšre et s’il y a lieu, un-e trĂ©sorier-iĂšre adjoint-e.

Article 11 : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire comprend tous les membres de l’association.

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire se rĂ©unit chaque annĂ©e.

La convocation Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, comprend l’ordre du jour et doit parvenir aux membres de l’association 15 jours avant la date fixĂ©e.

La validation des dĂ©libĂ©rations se fait par le vote des membres prĂ©sents Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale y compris les membres votant par procuration[1].

Le vote peut se faire Ă  main levĂ©e ou par bulletin secret dĂšs qu’un tiers des prĂ©sents en exprime la volontĂ©.

Le-la PrĂ©sident-e, assistĂ©-e des membres du Conseil d’Administration, prĂ©side l’AssemblĂ©e et expose la situation morale de l’association.

Le-la TrĂ©sorier-Ăšre rend compte de sa gestion et soumet le bilan Ă  l’approbation de l’AssemblĂ©e.

Le-la SecrĂ©taire fait lecture du compte-rendu des activitĂ©s, de l’annĂ©e antĂ©rieure.


[1] Si un membre de l’association ne peut assister Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, il peut se faire reprĂ©senter par un mandataire.

Il est procĂ©dĂ©, aprĂšs Ă©puisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Conseil sortant.

Article 12 : AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire

Elle est convoquée en cas de besoin, à la demande du de la Président-e ou de la moitié de ses membres.

Article 13 : Assurance

Il appartient au-Ă  la prĂ©sident-e de souscrire toutes assurances utiles notamment un contrat de responsabilitĂ© civile et de protection juridique pour le compte de l’association.

Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution prononcĂ©e par les deux tiers au moins des membres prĂ©sents Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommĂ©s par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dĂ©volu, conformĂ©ment Ă  l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du dĂ©cret du 16 aoĂ»t 1901,  Ă  une association similaire, sans prĂ©judice du droit de celle-ci, de le refuser.

Article 15 : IndemnitĂ©s

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’Administration et du bureau, sont gratuites et bĂ©nĂ©voles. Seuls les frais occasionnĂ©s par l’accomplissement de leur mandat sont remboursĂ©s sur justificatifs. Le rapport financier prĂ©sentĂ© Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale ordinaire prĂ©sente, par bĂ©nĂ©ficiaire, les remboursements de frais de mission, de dĂ©placement ou de reprĂ©sentation.

Article 16 : Charte de fonctionnement

La charte de fonctionnement (peut ĂȘtre) Ă©tabli par le Conseil d’Administration, qui le fait approuver par l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.

Cette charte (Ă©ventuelle) est destinĂ©e Ă  fixer les divers points non prĂ©vus par les prĂ©sents statuts, notamment ceux qui ont trait Ă  l’administration interne de l’association.

Article 17 : LibĂ©ralitĂ©s

Le rapport et les comptes annuels, tels que dĂ©finis Ă  l’article 11 (y compris ceux des comitĂ©s locaux) sont adressĂ©s chaque annĂ©e au PrĂ©fet du dĂ©partement.

L’association s’engage :

  •  Ă  prĂ©senter ses registres et piĂšces de comptabilitĂ© sur toute rĂ©quisition des autoritĂ©s administratives en ce qui concerne l’emploi des libĂ©ralitĂ©s qu’elle serait autorisĂ©e Ă  recevoir,
  •  Ă  laisser visiter ses Ă©tablissements par les reprĂ©sentants de ces autoritĂ©s compĂ©tents et  Ă  leur rendre compte du fonctionnement desdits Ă©tablissements.

Article 18 : Obligation

Tout membre s’engage Ă  l’exĂ©cution des prescriptions contenues aux prĂ©sents statuts. Il devra se conformer aux dĂ©cisions de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale.